2024_Mémorandum du Réseau Habitat pour une RENOLUTION sociale dans une ville inclusive et participative

En vue des élections régionales de 2024, le Réseau Habitat vient de publier un mémorandum politique 2024, résultat d’un travail collectif des 9 associations-membres dont Bonnevie fait partie, et de leur coordination.

Via ce mémorandum, le Réseau Habitat entend sensibiliser les acteurs institutionnels et politiques sur les constats réalisés par les associations de terrain dans le cadre des matières spécifiques sur lesquelles elles travaillent depuis plusieurs décennies, et dans le contexte de la RENOLUTION. La particularité du Réseau Habitat est d’avoir à la fois une expertise sur les politiques de rénovation urbaine et un accès à l’intimité des Bruxellois, à leurs difficultés à habiter la ville et à en être acteurs.

L’objectif de ce mémorandum est d’attirer l’attention sur l’importance de compléter la politique de la RENOLUTION, et son cortège d’obligations, d’une politique sociale. Cette dernière empêcherait des dommages collatéraux pressentis de la RENOLUTION tels que les effets de paupérisation accrue, de “rénoviction” des locataires (éviction d’un locataire par son propriétaire pour effectuer des rénovations et louer ensuite le logement plus cher) et la revente forcée des propriétaires dans l’incapacité de financer les travaux de rénovation.

http://reseauhabitat.be/wp-content/uploads/2024/04/Memorandum-politique-Reseau-Habitat-2024-FR.pdf