Windflow

Dans votre quartier

Pour la défense, la promotion et le renforcement de la qualité de vie des habitants, ainsi que du droit à l’habitat. Avec les habitants des quartiers historique et maritime et alentours de Molenbeek-Saint-Jean

QUi sommes-nous ?

Depuis l’amélioration de l’habitat dans le centre historique de Molenbeek-Saint-Jean, la Maison de quartier Bonnevie s’attache à défendre, promouvoir et renforcer la qualité de vie des habitants de ce quartier et des quartiers environnants, ainsi que le droit au logement.

Histoire

Missions

Dans la perspective d’une société juste et durable

La Maison de quartier Bonnevie poursuit sa mission dans la perspective d’une société plus juste permettant des conditions de vie dignes pour tous, mais aussi d’une société durable, axée sur le long terme, en équilibre avec son environnement, sans épuiser ses ressources et en respectant son potentiel renouvelable.

A l’écoute des habitants, la Maison de quartier Bonnevie élabore avec eux des pistes de solutions qui répondent aux besoins identifiés, en donnant la priorité à ceux qui ont le plus de difficultés. Ce travail se fait dans une interaction permanente entre l’innovation, le transfert et l’ancrage structurel.

En co-création avec les habitants

Une approche intégrée

L’approche intégrée, interdisciplinaire et transversale, dans une combinaison de travail individuel et collectif, permet la mise en commun des connaissances et des expériences et la création d’une méthode de travail partagée qui met l’accent sur le renforcement de la participation, de la démocratie et de la solidarité.

En fonction de cette approche intégrée, Buurthuis Bonnevie s’organise dans un environnement de travail ouvert et horizontal. L’atmosphère de travail « Bonnevie » est axée sur les relations et les réseaux, tant au sein de l’organisation (entre collègues, bénévoles et administrateurs) qu’à l’extérieur (avec les résidents et les partenaires), et est basée sur la confiance, la complémentarité, l’équité et la solidarité. Elle est rendue possible par le développement de compétences telles que l’écoute, la communication, l’ouverture et le respect mutuel.

Dans une atmosphère de travail ouverte et favorable

Travailler pour un changement structurel

Les problèmes rencontrés au niveau local ont souvent des origines socio-économiques et plus globales. Afin de porter l’expérience locale aux échelons politiques supérieurs, la maison de quartier Bonnevie collabore avec son environnement métropolitain en s’engageant dans des réseaux qui travaillent sur les problèmes de logement, de pauvreté et de réalisation du droit au logement.

Nous considérons le quartier dans son ensemble.

Pour pouvoir travailler avec les habitants, bien connaître le quartier, sentir les nouvelles évolutions et mettre en place des projets, le fonctionnement doit être bien ancré dans le quartier et dans le tissu du quartier.

Les différents services et projets sont coordonnés en interne. Nous travaillons à partir de la  » vision Bonnevie  » avec une double approche : orientée vers les habitants et orientée vers les problèmes. Un équilibre doit être trouvé entre ces deux aspects au niveau des projets et de l’institution.

Nous nous impliquons dans un large réseau d’organisations qui œuvrent pour une société plus juste et en particulier pour le droit au logement, le développement de quartiers durables, l’éradication de la pauvreté et le développement de processus décisionnels démocratiques.

Intégré

Organisation professionnelle

Le conseil d’administration est responsable de la continuité du fonctionnement, du suivi des objectifs et de la ligne générale.

L’assemblée générale est composée de personnes compétentes pour gérer l’association conformément aux objectifs. La Maison de quartier Bonnevie recherche activement des habitants susceptibles d’assumer ce rôle aux côtés des autres gestionnaires/cogestionnaires.

L’organisation repose sur l’engagement et le sens des responsabilités des membres du personnel, concrétisés par le travail en équipe.