Service Réno

Animations « LOGO »

DATE

2014 – aujourd’hui

Partenaire

Brussels LOGO, La Rue asbl, Cellule Habitat, les Maisons médicales Norman Bethune et la Passerelle/de Brug

Subside

Previous
Next

OBJECTIFS

Entretenir notre logement pour protéger notre santé

  • Sensibiliser aux problèmes de santé lié au logement (humidité, monoxyde de carbone, parasites etc…)
  • Partager les bons gestes d’entretien et d’économie d’énergie
  • Informer sur les obligations entre locataires et propriétaires

Description

Ces séances d’information sont organisées par le Brussels LOGO, la maison de quartier Bonnevie vzw, La Rue asbl, la Cellule Logement communale, Dar Al Amal, la Maison Médicale Norman Béthune, la Maison Médicale du Vieux Molenbeek et la Maison Médicale La Passerelle.

Dans un cadre ludique et didactique, plusieurs problèmes d’humidité ou d’entretien rencontrés dans les pièces de vie principales sont exposés, et nous tentons avec les participants d’y trouver des solutions simples et accessibles. L’approche est visuelle et le langage est simple. Toutes les sessions d’animation sont bilingues Français/Néerlandais.

« Humidité dans la maison » : 1 fois / an

L’animation consiste à regarder ensemble d’où vient l’humidité, ce qu’on peut faire pour éviter un logement humide, comment nettoyer des tâches de moisissures etc. Celui-ci a été diffusé aux différentes asbl participantes.

« Entretien : Ma maison en Bonne Santé » : 1 fois / an

Cette animation aborde les notions d’entretien et à qui la charge (locataire, propriétaire), la chaudière, le risque d’intoxication au CO et la pollution intérieure. Dans ce cadre, outre la participation des conseiller.es en rénovation comme technicien.nes aux séances d’animations, nous distribuons 7 fiches « Entretien pour durer » qui ont été réalisées en 2021 en collaboration avec le service « Check Your Home » de la Maison de Quartier.

« Attention au monoxyde de carbone ! » : 1 fois / an (2014-2019)

Le monoxyde de carbone est le gaz toxique le plus fréquent dans une maison. On ne le sent pas, on ne le voit pas, on ne le goûte pas. Quels sont les bons gestes pour le reconnaître, prévenir les fuites, et que faire qd y a intoxication ?