Service Réno

Réno en visite

DATe

2013 – 2016

Parteraires

asbl Casablanco, Centre Communautaire Maritime, Gsara asbl – Radio Maritime, Maison des cultures et de la cohésion sociale de la Commune de Molenbeek, Oxfam Magasins du Monde, Commune de Molenbeek, KBC, Reseau Habitat, Contrats de Quartiers Durable / Région de Bruxelles Capitale

Subsidies

Contrat de quartier durable « Autour de Léopold »

Previous
Next

Objectifs

Renover c’est la fête !

  • Visibiliser le travail du service conseil en rénovation de la maison de quartier Bonnevie ;
  • Mise en valeur des habitants et de leurs parcours de rénovation, partages des bonnes pratiques ;
  • Mise en valeur des partenariats ;
  • Faire la fête, animer le quartier, réunir les habitants, créer des rencontres

Description

Déambulation et visites de maisons rénovées dans le quartier du vieux Molenbeek et le quartier maritime, le dimanche 16 octobre 2016.

40 ans dans le quartier … 20 ans de conseil en rénovation et la fin de notre projet Isopold après 4 ans de partenariat avec l’asbl Casablanco, Entreprise d’Insertion Socio-Professionnelle, subsidié dans le cadre du Contrat de quartier durable « Autour de Léopold ».

Réno en Visite c’était une occasion de montrer quelques-uns de ces projets Isopold (isolation de façade arrière, isolation de toiture, embellissement de façade avant), mais c’est surtout une occasion unique de comprendre la difficulté pour beaucoup de personnes d’entretenir un bien et de le maintenir aux ‘normes’ légales qui évoluent sans cesse.

Habitant de Molenbeek, propriétaire ayant investi dans cette commune, comment peut-on garder son Patrimoine Immobilier dans un contexte qui se durci et l’on perd parfois de vue que le propriétaire privé est le levier principal de la rénovation du parc immobilier bruxellois et est directement responsable de la mise à disposition d’un logement de qualité pour tout à chacun?

Grâce aux 8 habitants qui vous ont ouvert leur porte pour partager leur expérience, nous espérons que beaucoup d’entre vous passeront au-dessus de leurs craintes pour améliorer leur logement.

Le temps est le facteur le plus important de notre travail, certains projets prennent 1 an, d’autre 10.. la moyenne étant de 2 1/2 ans! Mais notre rôle n’est-il pas avant tout de s’assurer de prendre tout le monde avec nous pour faire les premiers pas vers une rénovation seine, durable et économe en énergie, plutôt que de d’accompagner ceux qui savent déjà avancer sans nous ? Voilà de quoi réfléchir pour les 40 prochaines années 😉