Service usage

CRU06 - KERMESSE BONNEVIE

DATE

2023-2025

Subside

Contrat de Rénovation Urbaine 06 « Autour de Simonis » ; Urban.brussels

Previous
Next

Objectifs

S’amuser en découvrant les bonnes astuces  pour faire des économies d’énergie à la maison

  • Rendre visible le contexte difficile dans lequel se trouvent les familles en précarité énergétique (financier, coût de l’énergie, coût des travaux, stratégie Renolution et obligations de rénovation à venir …) ;
  • Mettre en avant les freins que les familles rencontrent dans leur parcours pour améliorer leur condition de logement ;
  • Mettre en valeur les actions concrètes et changements de comportement des habitants qui montrent qu’il est possible de dépasser certains freins et diminuer les gaz à effet de serre ;
  • Montrer l’impact des petits gestes et travaux sur la consommation et le confort ;
  • Valoriser l’expertise transversale de Bonnevie dans l’accompagnement en matière de logement et la nécessité de soutenir financièrement les associations de terrains.

Description

Le projet KERMESSE s’étale sur 3 ans, et propose un évènement par année qui met en avant les habitants du quartier et l’accompagnement de Bonnevie pour les aider à diminuer les émissions de gaz à effet de serre par des gestes et petits travaux ciblés et sur mesure. Et ce, de manière ludique !

Phase 1 (2023) :
la KERMESSE – activité festive familiale à la Maison des Cultures de Molenbeek, pour tisser du lien avec les habitants du quartier et rencontrer des personnes désireuses d’être accompagnées pendant 1 an pour réduire leurs consommations énergétiques tout en augmentant leur confort, et devenir ainsi « Ambassadeur.ices » auprès des autres habitants du quartier.

Phase 2 (2024):
création d’un évènement multisite. Une forme légère d’installation ludique en espace public sous forme de « mini Kermesse » se joindra à des évènements déjà existant touchant le public du CRU06 (utilisation de la remorque vélo « pop up », courte vidéo comme support de discussion, réutilisation de certains jeux de la grande Kermesse de 2023, etc.). Ces petites actions permettront d’attirer du public et de générer un moment de réflexion sur l’énergie, les économies, le logement. Cette étape est nécessaire pour faire émerger les problématiques et trouver des pistes de résolution.

Phase 3 (2025) :

Mise en place d’un parcours dans le quartier ou un évènement, pour mettre en valeur les gestes et petits travaux réalisés dans le cadre du Collectif énergie et réaliser les ateliers de fabrication/démonstration (à définir avec les habitant.es intéressé.es et avec certaines associations du quartier).