En partant de l’amélioration du logement dans le quartier historique de Molenbeek-Saint-Jean, la Maison de quartier Bonnevie a comme objectifs la défense, la promotion et le renforcement de la qualité de vie des habitants de ce quartier et ceux environnants, ainsi que du droit à l’habitat.
Notre vision
Dans la perspective d’une société juste et durable
La Maison de quartier Bonnevie poursuit sa mission dans la perspective d’une société plus juste qui permette des conditions de vie dignes et équitables pour toutes et tous, mais aussi d’une société soutenable, au sens qu’elle puisse perdurer dans le temps en trouvant un équilibre avec son environnement, sans en piller les ressources et en respectant ses limites fonctionnelles et ses capacités de régénération.
A l’écoute des habitants, la Maison de quartier Bonnevie ambitionne la co-construction de solutions en réponse à des besoins identifiés avec eux et auprès d’eux, en priorité avec des personnes en situation de précarité. Cette ambition se réalise par des actions de développement local intégré et d’insertion ‘sociale’ et ‘professionnelle’, dans une interaction permanente entre innover, transmettre et pérenniser.
– en co-construction avec les habitants
– par une approche intégrée
L’approche intégrée, interdisciplinaire et transversale, combinant un travail individuel et collectif, permet de mutualiser les connaissances et les expériences. Elle constitue ainsi l’outil privilégié pour renforcer la participation, la démocratie et la solidarité, avec l’ambition d’une organisation et d’une société plus inclusive.
Pour favoriser cette approche intégrée, l’association a besoin de s’organiser de manière ouverte et horizontale. L’esprit « Bonnevie » se fonde sur la coopération, en son sein (collègues, bénévoles et administrateurs) comme avec les habitants et partenaires. Elle se base sur la confiance, la complémentarité, l’équité et la solidarité. Elle est nourrit par le développement d’aptitudes telles que l’écoute, la communication, la transparence, et la bienveillance.
– et dans un esprit ouvert et solidaire
– oeuvrant à des solutions structurelles
Les problématiques vécues au niveau local ont bien souvent des origines socio-économiques et structurelles, liées au système néo-libéral. Pour porter les constats de terrain aux échelles et aux instances politiques supérieures, la Maison de Quartier Bonnevie interagit dans le contexte urbain et régional en investissant les réseaux autour des questions du logement, de la pauvreté et du droit à l’habitat.
Notre HISTOIRE
NoS PARTENAIRES
La Maison de Quartier Bonnevie est active depuis 43 ans et est profondément ancrée dans le tissu local et associatif. Elle requiert des services et compétences variées que nous mutualisons afin de répondre aux objectifs décrits plus haut.
De fait, nous nous insérons dans un large réseau d’organisations qui œuvrent pour une société plus juste et en particulier pour le droit au Logement, le développement de quartiers durables, la disparition de la pauvreté et le développement d’une société plus démocratique.